Qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation, l'utilisation d'un cercueil est obligatoire. Le choix du cercueil est donc essentiel pour les funérailles. Pour commander un cercueil, vous devez vous rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres.
Mais qu’est-ce qu'un cercueil ? Comment et de quoi est-il fait ? Quels sont les types de cercueil qui existent ? et comment le choisir ?
Définition
Un cercueil, c'est une sorte de boîte qui sert à contenir le corps d'un défunt avant son inhumation ou sa crémation. Habituellement, il est fabriqué en bois.
Autrefois, les cercueils étaient appelés "bières". C'est pourquoi on utilise toujours le terme "mise en bière" pour décrire le fait de mettre un corps dans un cercueil.
De quoi le cercueil doit-il être composé ?
Il doit avoir :
- Un fond étanche qui empêche les liquides de s'écouler à l'extérieur.
- 4 poignées pour le transport qui facilite le déplacement du cercueil entre les lieux de funérailles.
- Une structure étanche et biodégradable qui protège l'environnement des liquides et qui se dégrade naturellement
- une plaque d'identité qui affiche l'identité du défunt tel que son nom, prénom, date de naissance et décès
Quels sont les différents types de cercueil qui existent ?
Il y a quatre types courants de cercueils, qui sont :
- les cercueils lyonnais, qui se distingue par son couvercle incliné en continu
- les cercueils parisiens, avec un couvercle plat. Il est le plus choisi parmi tous les modèles
- les cercueils américains, avec deux capots qui s'ouvrent avec des charnières et qui a des coussins moelleux à l'intérieur. Il est le plus cher parmi tous les autres modèles.
- le cercueil tombeau, un modèle classique avec un couvercle légèrement surélevé.
Il existe également d'autres modèles tels que :
le carton
la baguette
le camion
personnalisé
Quels ornements et accessoires peut-on ajouter aux cercueils ?
Outre les 4 poignées obligatoires et la plaque d'identité du défunt fixée, vous pouvez :
- Habiller l'intérieur du cercueil avec un tissu appelé capitons.
- Graver des symboles religieux comme une étoile ou une croix sur le cercueil ou la plaque.
- Ajouter des hommages personnels, comme des objets chers au défunt, etc.
Comment apporter une touche personnelle à un cercueil ?
Vous pouvez choisir la couleur que vous préférez pour le cercueil. Les couleurs populaires incluent le bois foncé ou clair, le blanc, le gris, le noir et le bleu, mais vous pouvez également opter pour des couleurs vives comme le rouge, l'orange et le rose.
Souvent, les cercueils destinés à être brûlés sont en pin et ceux pour l'enterrement doivent être plus robustes comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, l'olivier, l'orme et le frêne, ainsi que des bois tendres comme le pin et l'ayous.
Quels critères prendre en compte pour choisir un cercueil ?
- Le type d'obsèques choisi
Par exemple, pour les inhumations, le chêne et l'orme sont couramment utilisés en raison de leur résistance à l'humidité et pour les crémations au crématorium, on choisit souvent le pin, car il est destiné à être incinéré, mais on peut aussi opter pour du carton ou de l'aggloméré.
- Le lieu où a eu lieu le décès
Si la personne est décédée à l'étranger : son corps doit être placé dans un cercueil hermétique
Si le décès a lieu en France, mais que le corps doit être envoyé à l'étranger : Le cercueil doit rester fermé, conformément à la loi, mais vous pouvez ajouter un hublot pour voir le défunt une dernière fois.
- Les cas particuliers
Dans certains cas, le cercueil doit être hermétique, que ce soit à la demande du préfet, pour des raisons de sécurité en cas de maladie contagieuse, ou pour faciliter le rapatriement depuis ou vers l'étranger.
Combien coûte un cercueil ?
Son prix varie de 300 euros à plus de 5 000 euros en France.
Pour un cercueil en pin, prévoyez en moyenne entre 300 et 650 euros, en chêne entre 600 à 1 500 euros, en acajou entre 3 000 à 5 000 euros et en carton environ 200 à 750 euros.
Il faut noter que les finitions, la couleur, le vernis et la personnalisation, comme le choix des plaques d'identité, peuvent également affecter le prix du cercueil.
À propos
Vos obsèques à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Lyon. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Lyon.
© obseques-lyon.fr
Mentions légales