Les pompes funèbres lyonnaises a pour but d’aider et de conseiller les proches en duo dans toutes les démarches à réaliser et les préparatifs liés à l’organisation des obsèques.
Comment choisir une entreprise de pompes funèbres à Lyon ?
Le corps du défunt peut être conservé pendant 6 jours maximum à Lyon. Il peut être déposé dans une chambre mortuaire (gratuit pendant 3 jours), une chambre funéraire (payant) ou au domicile familial selon les préférences de la famille et les dernières volontés du défunt. Ce délai peut être rallongé dans des circonstances particulières à condition d’obtenir une dérogation du préfet du département (dispersion géographique des proches, manque de place dans les chambres funéraires, saturation du crématorium…).
Quand prévenir les pompes funèbres à Lyon ?
Le recours à une entreprise de pompes funèbres fait partie des premières démarches à réaliser après un décès à Lyon. Ces entreprises spécialistes du funéraire s’occuperont du transport du corps (avant et après la mise en bière), de la fourniture de cercueil et de la mise en bière, ainsi que de l'organisation des obsèques.
Il convient d’appeler ce prestataire juste après le constat de décès ou dans les 48 heures qui suivent. Pour rappel, les pompes funèbres peuvent effectuer la déclaration du décès qui doit se faire dans les 24 heures après le décès. Mais ce n’est pas obligatoire, les proches peuvent accomplir cette démarche eux-mêmes en s’adressant à la mairie de l’arrondissement concerné.
Quels critères choisir une entreprise de pompes funèbres à Lyon ?
À la suite d’un décès, les proches du défunt veillent à la bonne organisation de ses obsèques. Pour cela, ils doivent faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Toutefois, le choix n’est pas toujours facile. Pour sélectionner un bon prestataire à qui confier l’organisation des obsèques à Lyon, il faut tenir compte des critères suivants :
- Les services proposés par l’entreprise de pompes funèbres : le choix de ce prestataire doit dépendre des tâches que vous souhaitez lui confier. Vous pouvez par exemple lui confier toutes les démarches liées aux obsèques de A à Z. Il convient donc de choisir une entreprise qui soit capable de vous écouter, vous conseiller, évaluer vos besoins et proposer les services adaptés.
- La proximité : identifiez tous les prestataires qui sont proches de chez vous. Pour le faire, il suffit d’effectuer des recherches sur internet en tenant compte de votre position géographique à Lyon.
- La comparaison : prenez le temps de comparer les devis des pompes funèbres de votre zone. Cela consiste à contacter au moins 5 opérateurs, prévoir une rencontre, expliquer vos attentes et obtenir un devis venant de chacun d’eux. Vous pouvez ensuite confronter les données recueillies et définir l’offre qui convient le plus à vos besoins.
- Le prix : l’entreprise de pompes funèbres choisie doit être en mesure de tenir compte de votre budget. Il n’est pas question de choisir le prestataire qui offre le prix le plus bas, mais celui qui propose le meilleur service au meilleur prix.
Qui doit payer les pompes funèbres à Lyon ?
A Lyon, si le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques, le paiement de la facture des pompes funèbres revient à la personne qui a signé les contrats. Elle a ensuite le droit de demander le remboursement de la somme allouée aux héritiers du défunt ou aux cohéritiers si elle en fait partie. Selon la loi, tous les héritiers doivent contribuer au règlement des frais funéraires. Le montant versé par chacun va alors dépendre de la valeur de la succession dont il hérite.
Si le solde bancaire du défunt le permet, il est aussi possible de demander le remboursement à la banque (dans la limite de 5 000 euros) en présentant la facture payée. Ou encore de l’actif de la succession dans la limite de 1 500 €.
À propos
Vos obsèques à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Lyon. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Lyon.
© obseques-lyon.fr
Mentions légales