Prenez contact avec une entreprise de pompes funèbres à Lyon afin d’effectuer toutes les formalités associées à l’organisation des funérailles d’une personne décédée dans les hôpitaux à Lyon
Quels sont les principaux hôpitaux à Lyon ?
Les principaux hôpitaux de Lyon sont :
Hôpital de la Croix-Rousse
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon Téléphone : 0 825 08 25 69
Hôpital Frédéric Dugoujon
14 rue Pasteur 69300 Caluire-et-Cuire
Hôpital des Charpennes
27 Rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne
Hôpital Pierre Wertheimer
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron Téléphone : 0 825 08 25 69
Hôpital Louis Pradel
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Hôpital Femme Mère Enfant
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe)
1 Place Joseph Renault, 69008 Lyon Téléphone : 04 69 16 65 50
Hôpital Edouard Herriot
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon Téléphone : 0 825 08 25 69
Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires
6-8 place Depéret, 69007 Lyon
Hôpital Lyon Sud
165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite Téléphone : 0 825 08 25 69
Hôpital Henry Gabrielle
20 route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval
Hôpital Pierre Garraud
136 rue Commandant Charcot, 69005 Lyon
Hôpital Renée Sabran (région PACA)
Boulevard Edouard Herriot 83406, Giens-Hyères Téléphone : 0 825 0825 69
Y a t il un IML à Lyon ?
L’institut médico-légal de de Lyon se trouve : Hôpital Edouard Herriot, Bâtiment 10 5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon. Téléphone : 04 27 85 80 28
Qu'est-ce qu'un IML (Institut Medico Legal) ? À quoi ça sert ?
Après le décès, le corps du défunt peut être conservé dans une chambre funéraire, au domicile familial, dans une chambre mortuaire ou un Institut Médico Légal. Ce dernier est un service auquel il faut recourir dans les cas suivants :
- Le décès est survenu sur la voie publique après un accident de voiture
- La personne est décédée dans des circonstances suspectes, douteuses ou criminelles, qui nécessitent une enquête policière
- Après un suicide
- Par mesure d'hygiène publique. Par exemple, si la dépouille présente un risque sanitaire à la suite d'une maladie infectieuse
- Les proches font une demande d'autopsie
- Le corps n'a pas été identifié. L'IML s'occupe alors des opérations indispensables à son identification
Si le décès est survenu dans des circonstances suspectes ou criminelles, le corps peut faire l'objet d'une autopsie afin de déterminer les causes du décès. Cet examen sera effectué par un médecin légiste. Ce dernier remettra le rapport d'autopsie au magistrat chargé de l'affaire. Si la famille désire se renseigner sur ce rapport, elle doit faire une demande auprès du magistrat. Enfin, l'ensemble des frais (transfert, examens…) est à la charge de la justice. L'autopsie se fait à la demande de l'autorité judiciaire.
Comment s'organisent les obsèques d'un défunt admis à l'institut médico-légal ?
Après l'enquête de la police, et éventuellement de l'autopsie, les rapports sont remis au procureur. Ce dernier peut alors décider de faire effectuer d'autres examens ou autoriser les obsèques. Un permis d'inhumer est alors délivré par le procureur s'il décide d'autoriser les obsèques. Ce document permet aux proches de récupérer le corps de leur défunt et de se lancer dans l'organisation des funérailles avec une entreprise de pompes funèbres.
Il est à noter qu'une demande préalable auprès du procureur est nécessaire si la famille souhaite procéder à la crémation du corps. Le procureur peut donc indiquer la mention de crémation sur le permis d'inhumer. En revanche, si le procureur n'autorise pas la crémation, les proches n'auront d'autre choix que d'inhumer le corps.
Que faut-il savoir sur les chambres mortuaires en hôpital de la ville de Lyon ?
La chambre mortuaire est un service de l’hôpital qui se charge de recevoir et de prendre soin des corps des personnes décédées dans l'établissement.
Autrement dit, si le décès a lieu à l'hôpital, le corps du défunt peut reposer à la chambre mortuaire de l'établissement concerné, et ce jusqu'à la levée du corps ou jusqu’au départ pour les obsèques. Elle permet donc aux familles de disposer du temps nécessaire pour organiser les funérailles.
En France, tous les hôpitaux publics doivent disposer d'une chambre mortuaire. C'est pourquoi, les établissements hospitaliers de Lyon proposent ce service. Appelé à tort "morgue", cet espace permet de conserver les corps en priorité pour les personnes qui décèdent au sein de la structure. Les corps sont placés dans des cases réfrigérées avec une température de 0°C à +5°C. Des agents mortuaires accueillent et reçoivent les proches dans le respect des horaires d’ouverture.
La conservation de corps dans une chambre mortuaire est souvent gratuite pendant les 72 heures qui suivent le décès (un délai qui suffit normalement pour organiser les obsèques du défunt). Au-delà de ces 3 jours, le responsable de l'établissement peut solliciter une participation financière.
Les principaux hôpitaux dotés d'une chambre mortuaire à Lyon sont :
- Hôpital Croix-Rousse, 103 Gd Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France
- Hôpital Edouard Herriot, 5 Pl. d'Arsonval, 69003 Lyon, France
- Hôpital Saint-Luc Saint-Joseph, 20 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon, France
- Hôpital Pierre Garraud, 136 Rue Commandant Charcot, 69005 Lyon, France
Bien souvent, les chambres mortuaires en hôpital de Lyon disposent d'un espace public permettant aux familles de venir se recueillir auprès de leurs défunts.
Les établissements qui ne disposent pas de chambre mortuaire sont tenus d'avertir la famille dans les 10 heures maximum qui suivent le décès. La famille peut alors décider de transférer le corps vers une chambre funéraire ou à son domicile jusqu'au jour des obsèques.
Que faire à la suite d'un décès en hôpital à Lyon ?
Suite à un décès en hôpital de Lyon, le médecin établit un constat de décès qui détaille la date, l'heure et la cause dudit décès. Cette formalité sera nécessaire à la réalisation de la déclaration de décès auprès de la mairie de la ville. Cette démarche peut être effectuée par un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Certains hôpitaux de Lyon se chargent également de la déclaration, c’est par exemple le cas du centre hospitalier d'Albigny-sur-Saône. Cette formalité permet d'obtenir l'acte de décès qui permet d'effectuer les autres démarches administratives ultérieures.
Le défunt peut reposer en chambre mortuaire de l'hôpital jusqu'au jour des obsèques. La famille et les proches peuvent se recueillir auprès du corps avant les funérailles. Il est toutefois à noter que l'hôpital privé de l'Est Lyonnais de Saint-Priest ne dispose pas de chambre mortuaire. Ainsi, le corps doit être transféré vers une chambre funéraire dans les 48 heures qui suivent le constat du décès.
Les proches doivent alors faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour préparer le défunt et, éventuellement, effectuer les soins de toilette et de conservation. S'ils le souhaitent, ils peuvent demander le transfert du corps vers une chambre funéraire ou au domicile familial pendant les 48 heures après le constat du décès. Le transport du corps doit se faire uniquement à bord d'un véhicule funéraire habilité des pompes funèbres. Les frais de transfert seront alors à leur charge.
Le conseiller funéraire de l'entreprise de pompes funèbres sélectionnée détermine les modalités des obsèques avec la personne qui pourvoit aux funérailles. Pour rappel, les agences de pompes funèbres lyonnaises proposent des services dits obligatoires et optionnels aux proches. Les services obligatoires incluent notamment la fourniture de cercueil (et d'urne en cas de crémation), le transport du corps, la mise en bière, l'exécution des opérations liées à l'inhumation proprement dite, ainsi que la mise à disposition de porteurs. Les autres prestations sont donc optionnelles comme les soins de conservation, la conception de faire-part, l'organisation de cérémonie, les démarches liées à l’acquisition d’une concession au cimetière…
À propos
Vos obsèques à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Lyon. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Lyon.
© obseques-lyon.fr
Mentions légales