Le recours à une entreprise de pompes funèbres est obligatoire pour organiser une crémation au niveau d’un crématorium à Lyon.
Ce qu’il faut savoir sur le crématorium de Lyon
Mis en service en 1913, le crématorium de Lyon est le cinquième crématorium le plus ancien de France après celui de Père-Lachaise à Paris en 1889, de Rouen en 1899, de Reims en 1902 et de Marseille en 1907. La création de cet établissement a été décidée par M. Augagneur, maire de Lyon en 1890. Cependant, c’est son successeur Edouard Herriot qui a concrétisé le projet. Dès sa mise en service, ce crématorium lyonnais a accueilli la crémation de nombreuses personnes provenant de la région Rhône-Alpes, des Pyrénées et des Alpes-Maritimes. L’édifice se trouve au nouveau cimetière de la Guillotière.
Le crématorium de Lyon a fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation. Depuis sa dernière rénovation, il propose des salles de cérémonie dans lesquelles les familles peuvent se retrouver et rendre hommage à leur défunt. Ces espaces sont équipés de matériel audiovisuel pour personnaliser les cérémonies funéraires. Il est aussi doté de salons de convivialité pour organiser des moments conviviaux après la crémation, d’une salle de visualisation dans laquelle les personnes qui le souhaitent peuvent visionner l’introduction du cercueil dans le four crématoire, ainsi qu’une salle de remise des urnes intime. Ce crématorium est adhérent à l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP)
Qu'est-ce qu'un crématorium au juste ?
Le crématorium est un établissement spécifique dans lequel les crémations des corps des défunts sont effectuées.
Pour rappel, la crémation est une technique funéraire qui vise à incinérer les corps des défunts pour les réduire en cendres. Ce terme provient du mot latin "cremare" qui signifie "brûler". La crémation se passe dans le respect du corps humain. Le cercueil qui renferme le défunt est introduit dans un four crématoire préchauffé à 900°C environ.
Le crématorium est constitué de deux parties dont une partie réservée à l'accueil des familles et une partie technique réservée uniquement au personnel de l'établissement et des entreprises de pompes funèbres.
La partie destinée à accueillir les familles endeuillées comprend souvent :
- Une salle de cérémonie dans laquelle il est possible d'organiser une cérémonie civile ou religieuse pour rendre hommage au défunt avant sa crémation.
- Une salle de visualisation permettant aux proches qui le souhaitent d'assister à la mise en flamme (introduction du cercueil dans le four crématoire).
- Un salon de retrouvailles dans lequel les familles et les proches peuvent se retrouver autour d'une collation à l'issue de la crémation.
- Une salle de remise de l'urne où l'urne sera remise aux proches dans l'intimité.
- Des bureaux d'accueil où le personnel accueille et oriente les proches.
La partie technique, accessible uniquement par les opérateurs funéraires, est constituée de salle d'incinération (là où se trouve le four crématoire), des locaux techniques et d'entretien, ainsi que des espaces dans lesquels les urnes sont conservées temporairement. En effet, les cendres résultant de cette pratique sont placées dans une urne funéraire. Le crématorium peut conserver l'urne pendant un an pour permettre à la famille de disposer du temps pour penser à la destination des cendres.
Pour rappel, il est possible de déposer l'urne dans un columbarium, d'inhumer l'urne dans une cavurne, de la sceller sur un monument funéraire, ou encore de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
Qui peut faire appel aux services d'un crématorium à Lyon ?
Toutes les personnes qui résident ou non dans la ville de Lyon peuvent recourir au crématorium lyonnais pour procéder à la crémation d'un défunt. En effet, la famille est libre de choisir le crématorium dans lequel elle souhaite incinérer leur défunt si le défunt n’a pas laissé des recommandations dans un contrat d’assurance obsèques ou un testament par exemple. Toutefois, il est préférable de recourir à un crématorium proche du lieu de décès ou des obsèques pour éviter des frais de déplacement coûteux. D'autant plus que de la crémation doit être organisée dans un délai strict de 24h à 6 jours suivant le décès. Le choix peut également dépendre des dernières volontés de la personne décédée.
Si la crémation n'est pas autorisée par certaines croyances religieuses, elle est acceptée par la religion catholique, orthodoxe, protestante, et bouddhiste. Cette pratique funéraire s’accorde également avec les principes philosophiques de nombreuses personnes.
C'est l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques qui prend contact avec le crématorium de Lyon pour réserver un créneau. Les personnes qui souhaitent faire appel au service du crématorium doivent donc s'adresser à une entreprise de pompes funèbres. Le prestataire aide les familles à organiser une cérémonie au crématorium et s'occupe de toutes les démarches liées à la crémation. Il est possible de personnaliser la cérémonie d'hommage dans cet établissement funéraire selon les volontés du défunt et les souhaits de ses proches.
À propos
Vos obsèques à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Lyon. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Lyon.
© obseques-lyon.fr
Mentions légales